
un petit mot sur votre rencontre…
aaa« Ça fait 12 ans qu’on se connaît, ça remonte à l’époque du lycée. J’étais pote – et le suis toujours – avec Stéphane Lapeyre avec qui on travaille aujourd’hui à 6 mains quand l’occasion se présente » raconte Gautier. « De fil en aiguille, nous avons bien matché. Deux ans plus tard, bac en poche, nous devions faire notre premier stage de cuisine à Biarritz. L’appartement de Gautier était trop loin… on dormait tous les deux ensemble, je ne dirais pas comment » enchaîne Jonathan (rires et … après une petite pause). « On dormait dans un lit superposé une place, on était tous les deux en haut (rires). Voilà, c’est le début de notre histoire »…
- Jonathan & Gautier
quel est le plat que tu aimes faire à la maison ? et quelle est la pire chose assumée dans ton frigo ?
Des pâtes et des cordons bleus de chez Père Dodu à mon fils. Père Dodu travaille très bien ! Et pour la pire chose assumée, je pense peut-être au ketchup (et les cordons bleus de chez Père Dodu)
- Jonathan

raconte-nous ton tatouage ?
Il y a 3 ans, ça m’a pris ! Je voulais porter une partie de la nature avec moi, sur ma peau. Il y a aussi quelques nuages, la lune et les oiseaux. C’est beau une forêt de pins sous la lumière de lune.
- Gautier
Les Maynats
Jonathan, Gautier
Clara, Julien, Florian
Gwen, Mathieu et Felix
que souhaitez-vous
à Maynats ?
Continuer à se faire plaisir.
Être heureux d’y travailler
comme rendre heureux
nos clients.
tu voulais faire quoi petit ?
Cuisinier comme mon père et mon grand-père.
- Jonathan
Moi ? Je voulais être heureux.
- Florian
Voleur professionnel (rires) ou pilote d’avion. Les deux volent mais pas de la même façon.
- Felix

ton métier à travers un plat ?
Mon métier c’est un bon plat, tout en partage. Échanger, c’est transmettre. Comme un plat sait le faire. Le plaisir de faire plaisir.
- Clara
pourquoi avoir choisi le sucré ?
Après mon BEP et mon Bac Cuisine, j’ai décidé de faire une mention complémentaire chez Philippe Etchebest. Niveau visuel, texture, goût… ça me parle, c’est là où je m’exprime. Ca fait 10 ans que je fais de la patisserie aujourd’hui.
- Jonathan
la cuisine Maynats en trois mots ? (très très longs)
Les bons moments que l’on offre aux gens. La gastro cool, on est un restaurant gastronomique mais sans le costard cravate ! La famille, on n’est pas simplement des collègues, on est bien plus.
- Julien, seconde cuisine

ton métier à travers un plat ?
Sans choisir un plat, je ferai l’analogie entre les éléments dans l’assiette et ma conception du métier. La pièce principale, la viande ou le poisson, ce serait l’accueil qui pour moi reste primordial. Ensuite la sauce, l’accompagnement, c’est notre émotion. Et les petits détails qui font la différence, la fleur mise délicatement, ce serait notre petit grain de sel, ce conseil personnalisé.
- Florian, chef de rang

plutôt sucrée ou salée ?
Plutôt salée, et mon diplôme en sommellerie est une valeur ajoutée. C’est devenu une passion. On est tous épicurien. Il n’y a rien de tel que d’associer les bonnes choses de la vie.
- Clara, responsable de salle, sommelière
qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?
Être innovant dans la technique, découvrir des goûts différents et mixer les possibilités, ouvrir les horizons.
- Mathieu, commis de cuisine

tu voulais faire quoi petit ?
Maçon puis paysagiste. Mais cuisinier est quelque chose que j’ai au fond de mon coeur. C’est mon grand-père, bon vivant, qui m’a fait découvrir les bonnes choses de la vie, les bons moments qu’on peut passer autour d’une table. J’allais aux champignons avec lui, à la pêche… tout vient de la nature.
- Julien
l’assaisonnement, c’est aussi important que quoi ?
C’est presque le plus important voire le plus important. Un plat peut être très bien cuit, très bien dressé, si il n’est pas correctement assaisonné, ça ne sert à rien.
- Gautier
plutôt sucré ou salé ?
Les deux ! J’adore l’association et qu’on ne s’y trompe pas, quand on colore une viande, c’est son sucre qui le fait… donc jamais l’un sans l’autre.
- Julien
quelle est la plus belle qualité de Gautier ?
Chuuuuut ! parce qu’après il va me charier (rires).
- Jonathan

le couteau préféré du chef, mythe ou vérité ?
Vérite, bien sûr. Le mien est un cadeau d’un des premiers chefs avec lequel j’ai travaillé. Ça fait 12 ans que je l’ai et j’y fais très attention. C’est une lame très flexible qui sert à peu près à tout. Elle coupe encore parfaitement.
- Gautier
le top du top en cuisine ?
Quand chaque client sort du resto en ayant découvert quelque chose qu’il n’avait jamais goûté.
- Mathieu

quel est ton meilleur moment chez Maynats ?
L’apéro et le repas du samedi soir avec toute l’équipe.
- Felix, apprenti salle
les assiettes reviennent elles souvent vides ?
Oh oui y a pas de soucis
si tu devais choisir un plat ?
Oh la la !!! Y’en a tellement !
- Gwen
Pour les gourmands
pensez à Maynats